• A  I  N  U  R

    Valar

    Aulë : L'époux de Yavanna, avec laquelle il partageait les éléments de la Terre, peut-être même plus profondément, était Aulë le Forgeron, le Créateur des Montagnes, maître de tous les artisans, du métal et des pierres précieuses. Il était appelé Mahal par les Nains, car il était la Puissance qui a créé ce peuple à partir de la terre et de la pierre. Malgré leurs imperfections, les Nains étaient forts et tenaces comme la pierre et aimaient tout ce qui touchait leur seigneur.

        Aulë était aussi l'ami et le tuteur des Noldor, qui ont les premiers taillés, les gemmes et excellés dans la construction de tours et de cités de pierres blanches. Ils venaient souvent dans ses demeures, creusant profondément les montagnes de Valinor et apprenant beaucoup de ses talents. La plus grande oeuvre qu'il a entreprise au début du Monde a été la création des formes de la Terre elle-même.

    Irmo : Irmo, le maître des Songes, est le plus jeune des Fëanturi (son frère, Namo, également nommé Mandos, est l'aîné). Il vit dans ses jardins appelés Lórien (nom qui sera donné par référence à la forêt du même nom en Terre du Milieu ainsi qu'à Irmo lui-même), et qui sont les plus beaux du monde. Ces jardins sont un véritable havre de paix où tous viennent se reposer et se rafraîchir à l'ombre des arbres, auprès de ses sources, et récupérer force et pouvoir. C'est d'ailleurs chez lui qu'ira se reposer Miriel - Serindë, exsangue après avoir accouchée de son fils Fëanor; et c'est également là qu'elle finira ses jours.

        Son épouse, Estë, la guérisseuse, exerce sur l'île du lac Lórellin qui s'étend au milieu des terres d'Irmo. Une illustre Maia s'occupe des arbres florissants de Lórien : Melian, future épouse de Thingol. Le rôle d'Irmo, quoique dramatiquement plutôt minime, n'en fait pas moins un élément essentiel de la triade Nienna - Namo - Irmo qui constitue chacun un élément du même processus de transcendance : transcendance de la douleur par les larmes (Nienna), de la mort par l'élévation (Namo), et de l'esprit par le rêve (Irmo).

    Manwë - Sulimo : Le premier des Valar est Manwë, qui vit avec Varda sur le Taniquetil, la plus haute montagne d'Arda. Il est le Seigneur des Vents et le Roi. Arda toute entière est son domaine, mais sa préférence va aux éléments de l'air. Il sied sur son trône tout vêtu de robes azur, le Sceptre de Saphir dans la main, et voit le Monde entier sous le ciel. Les turbulences de l'air sont le reflet de ses pensées, sa colère est la tempête qui fait trembler la roche et qui peut même détruire des montagnes. Tous les oiseaux sont siens, les Aigles également. Il est le souffle de la Terre et des habitants d'Arda. La parole et le son font partie de son élément, et les arts qu'il préfère sont la chanson et la poésie, c'est pourquoi il apprécie plus particulièrement les Elfes Vanyar.

        Manwë est l'Ainur le plus cher à IIuvatar et celui qui peut comprendre le mieux sa volonté et ses pensées. Sage et empli de compassion, Manwë ne comprend pas le mal, il a donc été abusé lorsqu'il a libéré Melkor de ses chaînes, permettant ainsi la gloire et la tragédie des guerres des Elfes et des Hommes contre les Ténèbres.

    Melkor : Melkor fut au début un Valar de la même puissance que Manwë, mais il prétendit être plus puissant que tous les Valar, à la seule différence que Melkor a toujours détruit tout ce que les autres Valar ont fait. Melkor convoita dès le début Arda, mais les Valar s'y opposèrent et il fit retraite et construisit sa sombre forteresse d'Utulmno et contrecarra de là tout ce que les Valar avaient comme projets.

        Mais un jour Tulkas vint pour aider les Valar à combattre Melkor qui, devant Tulkas, le guerrier au rire terrible, s'enfuit dans les sphères extérieures d'Eä pour attendre son heure. Il est revenu lorsque tous les Valar se reposaient et dansaient lors d'une fête et il se rendit à nouveau dans sa sombre demeure. Très vite, les Valar constatèrent que les plantes commençaient à pourrir et ils surent que le pouvoir sombre de Melkor était de nouveau à l'oeuvre. Mais ils avaient beau le chercher, ils ne le trouvèrent point. Melkor profita de cela pour porter le premier coup et détruisit les Lampes des Valar. Dans tout le désordre qui s'en suivi, Melkor pris refuge à Utulmno et les Valar furent impuissants devant ses défenses.

        Devant cette catastrophe, la colère des Valar contre Melkor ne fut que plus forte. Mais leur première demeure fut détruite et ils s'établirent en Aman. En ce lieu, ils restèrent longtemps, impuissants contre Melkor, à reconstruire ce que Melkor a détruit sur cette nouvelle terre. Melkor construit en ce temps une seconde forteresse, Angband, commandée par son lieutenant, Sauron. Mais lorsque les Valar apprirent que les Elfes étaient enfin éveillés, ils se préparèrent à combattre Melkor avec plus de force et de colère que jamais. Le siège d'Utulmno fut long et sanglantes furent les batailles devant ses portes. Mais après maints assauts, enfin les portes d'Utulmno furent forcées et Tulkas affronta Melkor pour l'enchaîner avec Angainor. Malheureusement, les Valar négligèrent de fouiller Utulmno de fond en comble et nombreux sont les Balrogs qui survécurent à sa destruction. À partir de ce jour, Arda connut une longue période de paix. Mais lorsque l'emprisonnement de Melkor vint à sa fin, il promit de ne plus faire de mal et les Valar lui firent confiance. Malgré toutes les promesses, Melkor commença à semer la discorde parmi les Eldar pour créer des conflits entre eux.

        Et une fois de plus, Melkor choisit un jour de fête pour s'attaquer aux Arbres de Valinor. En compagnie d'Ungoliant, il fendit le tronc des Deux Arbres et Ungoliant en but la sève. Mais son venin tout puissant le tua instantanément et les Valar ne firent jamais plus rien d'aussi beau, excepté le Soleil et la Lune. Une fois que la lumière des Deux Arbres et les réserves de leur rosée furent bues par Ungoliant et que l'obscurité tomba sur Valinor, Melkor se rendit sous un voile de ténèbres tissé par Ungoliant à Formenos, la demeure d'exil de Fëanor, où seul Finwë fit obstacle à Melkor et il fut le premier des Eldar à mourir à Valinor. Melkor vola les Silmarils et s'enfuit vers le nord pour traverser Helcaraxë, le détroit semé de glace qui relie Aman à la Terre du Milieu. Mais au nord d'Angbad, Ungoliant sentit que Melkor la trahirait. Elle s'arrêta et demanda les Silmarils qu'il lui refusa. Alors, elle essaya d'étrangler Melkor qui poussa un cri si puissant que même les Balrogs, au fond des cavernes d'Angband, l'entendirent et vinrent à son secours. Devant les épées et les fouets ardents des Balrogs, Ungoliant battit en retraite et alla se réfugier à Nan Dungortheb, une des vallées de l'Ered Gorgoroth. À partir de ce moment, Melkor fut dénommé Morgoth, le Noir Ennemi, car il perdit ses droits de Valar et Melkor ne sera plus son nom.

    Namo : Le Valar Námo, la Voix du Destin, habite la Maison des Morts et il est appelé Mandos d'après sa demeure. Maître des Esprits, il est le plus proche de la volonté d'Iluvatar. Il n'est jamais touché par la pitié, à une seule exception, quand Luthien a chanté pour lui, car il connaît tous les destins qui ont été annoncés dans la Musique.

    Nienna : Près de Mandos, sur la côte ouest de Valinor, habite Nienna. Elle est habillée comme une femme en deuil, mais elle n'est pas le désespoir, même si la souffrance est son domaine, une rivière de larmes coulant continuellement de ses yeux. Elle est plutôt la pitié et la souffrance qui amène la sagesse et l'endurance quand l'espoir s'est éteint, car de ses larmes naissent souvent des choses inattendues et qui maintiennent la vie. Ainsi, c'est grâce aux larmes de Nienna et aux talents de Yavanna que sont apparus Anar, le fruit du Soleil, et Isil, la fleur de la Lune, des corps des Arbres des Valar, et à partir d'une telle douleur est née la Lumière du Monde, de jour comme de nuit.

    Oromë : Oromë est compté parmi les Aratar chez les Ainur. Il est donc l'un des plus puissants des Valar, ses prouesses en bataille en faisaient presque l'égal de Tulkas. Grand chasseur et aimant la nature, il quittait souvent sa demeure boisée au sud de Valinor pour parcourir la Terre du Milieu, monté sur Nahar, à la recherche des créatures de Melkor en sonnant son puissant cor, Valaróma. Et c'est lors d'une de ses chevauchées qu'il découvrit les Elfes peu après leur éveil.

    Tulkas : Tulkas est le dernier Valar arrivé sur Arda, il fut envoyé par Iluvatar pour combattre Melkor. Également appelé Astaldo, le vaillant, Tulkas a l'apparence d'un homme avec des cheveux et une barbe dorés et le teint hâlé. Il apparaît toujours avec une arme à la main. Astaldo dépasse tous les autres Valar en force, en action et en courage. Sa colère passe comme une tempête précédée de sombres nuées. Pour lui peu importe le passé ou l'avenir, Tulkas agit selon le présent et les ordres de Manwë et d'Eru. Allant plus vite que tout ce qui court sur Arda, Tulkas ne se fatigue jamais et ne monte jamais à cheval.

        C'est lors de la fête du printemps d'Arda que Tulkas épousa Nessa, la soeur d'Oromë. Depuis la première guerre du monde, la haine de Melkor envers Tulkas ne s'éteignit jamais. Tulkas ne connaît aucun obstacle excepté la nuit. Quand Melkor détruisit, avec l'aide d'Ungoliant, les Deux Arbres, Tulkas fut incapable de poursuivre Morgoth.

    Ulmo : Le Valar le plus puissant après Manwë est Ulmo, dont l'élément est l'eau. Il est le Seigneur de l'Océan, que tous les marins connaissent et que les Nains et les Orques craignent. La plupart du temps, il est immense et sans forme dans son monde aquatique profond, mais sa venue est comme une très grande vague sur la côte. Son casque est crénelé comme une vague et sa côte de maille est faites d'argent et d'émeraude. Il lève les Ulumúri, les grandes trompes de coquillages blancs, à ses lèvres et y souffle un son long et grave. Quand il parle, sa voix est aussi profonde que les profondeurs insondables de la mer.

        Sa forme n'est pas toujours effrayante, bien qu'il n'apparaisse pas toujours comme le Seigneur de l'Océan, car il est l'eau dans toutes ses formes, des pluies de printemps aux fontaines, des torrents mouvementés aux rivières sinueuses. Ulmo se déplace partout dans le Monde et tout ce que l'eau peut apprendre, sur la rive ou en pleine mer, est su par son seigneur. Sa voix aussi peut être douce et agréable, belle et pleine de tristesse.

    Varda - Elentari : Dans les halls d'Ilmarin, le Domaine des Hauts Airs qu'a construit Manwë sur le Taniquetil, réside aussi la Reine des Valar. Elle s'appelle Varda, la Dame des Étoiles, la plus belle des Valier. Elle est un esprit de lumière, telle une fontaine de diamants. Varda a rempli les Deux Lampes, Illuin et Ormal, de la Lumière qui éclaira le Monde. C'est Varda qui a créé les Étoiles en récupérant la rosée des Arbres des Valar et en dessinant les formes des Étoiles qui sont appelées constellations. Dans ces dessins, on peut y lire le destin de tous les peuples du Monde.

        Les Elfes vénéraient Varda plus que tous les autres, car ses Étoiles les appelèrent au Monde et une partie de cette première lumière brille toujours dans leurs yeux. Son nom est un talisman pour tous ceux qui sont dans l'obscurité et les Elfes la chanteront toujours à la lumière des étoiles.

    Yavanna - Kementari : Yavanna, épouse d'Aulë le forgeron, est la seconde des Valier après Varda. Elle créa les Olvar (plantes) et les Kelvar (animaux) au début des temps d'Arda.

        Sa plus grande oeuvre fut la création des Deux Arbres de Valinor : Telperion et Laurelin. Elle continua de se rendre en Terre du Milieu, plongée dans la nuit, pendant l'Âge des Arbres, pansant les blessures de la faune et de la flore infligées par les serviteurs de Morgoth.

        Lorsqu'elle apprit que les Enfants d'Iluvatar auraient tous les pouvoirs sur ce qui les entoureraient, Yavanna créa, avec l'appui d'Eru et de Manwë, les Ents pour protéger les arbres qu'elle affectionnait particulièrement.

        Après la tragique destruction des Deux Arbres, Kementari déploya toute la puissance de son chant magique pour leur redonner vie. Mais seules une fleur dorée de Culurien et une rose argentée de Silpion poussèrent. Aulë fit de ces deux pousses Anar (le soleil) et Isil (la lune).

    Maia

    Arien : Arien était une jeune Maia au service de Vána. Esprit du feu, elle ne fut pas corrompue par Melkor au temps de la création du Monde, et ne craignait pas la chaleur de Laurelin qui ne la brûlait pas. Chargée d’entretenir les jardins de Vána, elle fut ensuite choisie par les Valar pour conduire le vaisseau du Soleil après la destruction des Deux Arbres. Ses yeux brillaient d’un éclat insoutenable et, en quittant son vêtement de chair pour conduire le Soleil, elle devint une flamme nue, terrible et splendide.

    Melian : À Valinor, Melian habitait dans les jardins de Lórien où elle chantait de sa voix magnifique. Peu après l'éveil des Elfes, elle se rendit en Terre du Milieu et là elle rencontra Elwë Singollo dans les bois de Nan Elmoth quand il marchait vers l'ouest avec son peuple, les Teleri. Elwë fut ensorcellé par la voix de Melian qui prit pour lui une forme physique. Au bout d'un temps, Elwë s'éveilla et fut retrouvé par une partie de son peuple, ceux qui furent par la suite appelés les Elfes Sindar, avec lesquels il fonda le Royaume de Doriath dont il devint le Roi et Melian la Reine.

        Gouvernant avec Thingol de façon très sage et très précautionneuse le royaume depuis la cité cachée de Menegroth, Melian plaça autour de Doriath un anneau, l'Anneau de Melian, qui empêchait quiconque de le traverser sans son consentement, protégeant ainsi la forêt des créatures de Morgoth, préservant aussi sa puissance et sa beauté.

        Outre ses talents dans le chant (il est dit que ce fut Melian qui apprit aux rossignols à chanter), Melian était douée de clairvoyance. Elle avertit Beleg du danger que représentait l'épée Anglachel, comme elle prédit à Thingol que la Quête du Silmaril l'associait désormais au destin des Noldor. Et lorsque sa fille, Luthien, la plus belle des Enfants d'Iluvatar, fut partie et Thingol assassiné par les Nains de Nogrod, elle abandonna son corps et s'en retourna définitivement à Valinor.

    Sauron : Sauron est à l’origine un suivant d'Aulë le Forgeron, mais il est très vite corrompu par Melkor et devient le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Au cours du Premier Âge, il apparaît à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il décime les compagnons de Baragir, combat Finrod Felagund et tente d’arrêter Beren et Luthien. Après la chute de Morgoth, il fait acte de contrition, mais, craignant la colère des Valar, refuse de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il reste caché en Terre du Milieu et retombe sous l’emprise du mal.

        Après une longue période de calme, Sauron, qui espère que les Valar se sont à nouveau détournés de la Terre du Milieu, tente de retrouver sa puissance perdue. Il parcourt la terre en se présentant sous une belle apparence, corrompt de nombreux humains et tente de gagner les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé un refus de Gil-galad et d'Elrond, Sauron se présente sous les traits d’Annatar (« le Dispensateur ») aux portes d'Ost-in-Edhil et séduit les Elfes d'Eregion. Là, il se heurte à la méfiance de Galadriel qu’il réussit à renverser en suscitant une révolte.

        À partir de 1500 2A, les forgerons orfèvres d'Ost-in-Edhil commencent à forger les Anneaux du Pouvoir avec l’aide de Sauron. Ce dernier compte les utiliser afin d’asservir les Rois des Hommes, ainsi que les Seigneurs Nains et Elfes. Mais la véritable nature de Sauron est révélée au moment où il forge l’Anneau Unique. Furieux, Sauron dévaste l'Eregion en 1697, mais il est repoussé à l’est par l’armée combinée de Gil-galad et Tar-Minastir. Les Trois Anneaux des Elfes lui échappent.

        Il affermit sa puissance sur les terres orientales, mais il est capturé par Ar-Pharazôn en 3262 2A et emmené sur Numenor. Là, il corrompt le Roi et le persuade d’attaquer Valinor. En guise de représailles, à l'appel des Valar, Iluvatar fait engloutir l’île. Sauron parvient à s'échapper et retourne au Mordor. En 3429 2A, il attaque le Gondor nouvellement créé par les Númenoréens en Exil. La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes est forgée : Sauron est repoussé dans le Mordor, puis vaincu par Elendil et Gil-galad. Il perd l’Anneau Unique que lui prend Isildur et est contraint de s’éclipser. Le Second Âge se termine sur cette défaite.
    Sauron se retranche dans les désert de l’est, puis porte sa demeure au sud de la forêt de Vert-Bois-le-Grand, à Dol Guldur. Là, il finit par être découvert, mais, prévoyant l’attaque de ses ennemis du Conseil Blanc, il fait semblant de fuir pour revenir en Mordor. En 2951 3A, ayant patiemment reconstitué ses forces au fil des siècles, Sauron se déclare ouvertement et son ombre ne cesse de s’étendre.

        En 3018 éclate la Guerre de l'Anneau. Bien plus puissant que ses adversaires réunis, Sauron est sur le point de l’emporter quand l'Anneau Unique, qui a été retrouvé, est jeté dans le feu du Mont du Destin. L'Anneau détruit, le pouvoir de tous ceux qui y étaient liés est réduit à néant. Sauron est une nouvelle fois défait, sans qu’il soit possible de savoir si la victoire est définitive...

    Tilion : Tilion est un Maia au service d'Oromë. En raison de son amour pour les Fleurs Argentées du Telperion, il est désigné par les Valar pour guider l’île de la Lune. Au caractère rêveur, attiré par l’éclat d'Arien, Tilion fait suivre à la Lune une course incertaine, allant parfois jusqu’à éclipser le Soleil de son ombre. Il est attaqué par des serviteurs de Melkor, et le combat qui s’en suit trouble un temps le domaine des étoiles, mais Tilion finit par en sortir victorieux et n’est plus jamais inquiété par la suite et put prendre une une course régulière.

    Balrogs

    Gothmog : Gothmog était le plus puissants de tous les Balrogs, dont il était le chef. Capitaine d'Angband, il était, avec Sauron, l'un des principaux lieutenants de Morgoth. Accompagnés d'autres Balrogs et d'une douzaine de Trolls en gardes du corps, Gothmog et sa hache noire causaient de terrifiants dégâts lors des batailles.

        La première rencontre entre les Elfes et Gothmog se déroula lors de Dagor-nuin-Giliath, juste avant le début du Premier Âge. Bien trop avancé et avec peu d'aide autour de lui, Fëanor se fit tuer par Gothmog. Ce dernier réapparut bien longtemps après, lors de Nirnaeth Arnoediad. Là, il enfonça l'armée de Fingon, qu'il tua, et captura Hurin. Lorsqu'il mena le raid contre Gondolin en 510 1A, il combattit Ecthelion de la Source, et tous deux trouvèrent la mort lors de ce terrible duel.

    Istari

    Alatar : Lors d’un conseil, les Valar décidèrent d’envoyer des émissaires en Terre du Milieu, où la puissance de Sauron commençait de se relever. Oromë envoya Alatar, qui prit avec lui son ami Pallando. Ils débarquèrent vers l’an mille du Troisième Âge aux Havres Gris, tous deux vêtus de bleus, ce qui leur valut leur nom d'Ithrym Luin. Peu de temps après son arrivée, Alatar partit avec Pallando et Curumo dans l’Est de la Terre du Milieu, et seul ce dernier revint; l’incertitude règne quant au sort de Pallando et d’Alatar.

    Gandalf : À Valinor, Gandalf le Gris était un Maia, appelé Olórin, qui vivait dans les jardins de Lórien, le Maître des Rêves et rendait souvent visite à Nienna, la Compassionnée. Vers 1000 3A, il a été choisi par Manwë et Varda comme l'un des Istari envoyé sur la Terre du Milieu. À son arrivée aux Havres Gris, Cirdan lui donna Narya, l'Anneau de Feu. Pendant près de mille ans, il parcourut tout l'ouest de la Terre du Milieu, jusqu'aux frontières du Rhovanion à l'Est et à celles du Gondor au sud, s'attachant surtout à sonder les coeurs des Peuples Libres.

        En 2063 3A, à la requête du Conseil Blanc, il tenta de déterminer qui est le maître de Dol Guldur, mais ce n'est qu'en 2850 3A qu'il sût que c'était Sauron, et il reçut à ce moment-là la clé et la carte d'Erebor des mains de Thráin, ce qui lui permit de monter avec Thorin l'expédition de Thorin et compagnie en 2941 3A, au cours de laquelle il trouva Glamdring, Bilbon et l'Anneau Unique et Smaug fut tué. Gandalf suspectait que Bilbon détenait l'Anneau Unique, alors il fit mettre la Comté sous l'étroite surveillance d'Aragorn et de ses Dunedain, et il arriva à convaincre Bilbon de céder l'Anneau à Frodon en 3001 3A.

        Gandalf découvrit en 3018 3A que l'Anneau que détenait Frodon était réellement l'Anneau Unique, et il fut à l'initiative de la Quête de l'Anneau, il a guidé la Communauté de Fondcombe à la Moria où il combattit le Balrog et réussit à le vaincre, mais il perdit aussi la vie. Revenu sur la Terre du Milieu comme Gandalf le Blanc, il joua un rôle capital au cours de la Guerre de l'Anneau : il guérit Théoden des sorts de Grima, il expulsa Saroumane de l'Ordre des Istari, il défendit les portes de Minas Tirith face au Seigneur des Nazgul au cours de la Bataille des Champs du Pelennor, et il participa à la bataille finale devant les portes du Mordor. Sa mission terminée, Sauron étant définitivement vaincu, il participa à la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux et quitta la Terre du Milieu en 3021 3A.

        Sa cape et ses cheveux étaient gris il passait pour un vieux sorcier au dos courbé et au corps mortel, mais après sa résurrection, le blanc était sa couleur et il semblait invulnérable. Au cours de ses nombreux voyages, il s'est pris d'amitié avec les Elfes, les Dunedain du Nord, dont Aragorn, et surtout des Hobbits, auprès desquels il prit l'habitude de fumer l'herbe à pipe. C'est en 3018 3A qu'il rencontra et dompta Gripoil, le plus grand des Mearas du Rohan, et en fit sa monture au cours de la Guerre de l'Anneau.

    Pallando :  Voir Alatar.

    Radagast : Il se nommait Aiwendil à Valinor et en Terre du Milieu, on l'a surnommé Radagast ce qui signifie d'après le papier númenóréen de jadis « épris des bêtes ». Il arriva vêtu de brun aux Havres Gris vers 1000 3A, en quatrième, après Saroumane et les deux Mages bleus. Maia au service de Yavanna, il aimait par-dessus tout les bêtes et c'est pour cela que l'on dit qu'il faillit à sa mission. Saroumane le méprisait particulièrement et cela probablement parce que Yavanna incita son époux Aulë, à obliger Saroumane à le prendre en sa compagnie, ce qui ne lui plut pas.

        Radagast demeura la plupart du temps dans une petite maison, Rhosgobel, se trouvant entre le Carrock et la Vieille Route de la Forêt, en lisière de la Forêt noire. On ne connaît pas le sort de Radagast après la Guerre de l'Anneau, et sa dernière apparition est au début de l'an 3018, où il fait part à Gandalf d'un message de Saroumane.

    Saroumane : Curunir, c'est ainsi qu'on l'appelle chez les Elfes, Saroumane le Blanc il se nomme chez les Humains, on le connaît sous le nom de Curumo. Maia d'Aulë à Valinor, et l’on ne lui connaît point d’autres noms, quoi qu’il en eût peut-être d'autres lors de ses voyages à l'Est. Il est le chef de l'ordre des Istari dont il fut le premier à accoster aux Havres Gris. Les Elfes virent tout de suite qu'il devait être le plus grand de son ordre, car il avait grande allure et noble maintien. Il avait les cheveux de jais et la voix très suave qui ensorcela plus d'un. Il est aussi chef du Conseil Blanc même si Gladriel aurait préféré voir Gandalf à cette place. Saroumane s’intéressa beaucoup aux Humains et à leur histoire ainsi qu'à la forge, très particulièrement aux Anneaux du Pouvoir, il en sut probablement presque autant que Sauron lui-même.

        Il erra longtemps d'Ouest en Est et apprit beaucoup, mais il fit finalement, entre 2726 et 2798 3A, sous le règne de Fréalaf, Seigneur de la Marche, d'Esengard sa demeure. En 2851 lors du Conseil Blanc, durant lequel Gandalf annonça que le véritable maître de Dol Guldur est Sauron et non un Nazgul, Saroumane s’oppose fortement à l'avis de Gandalf de s'attaquer à la forteresse du Nécromancien et ceci dans le seul dessein de voir le Maître Anneau réapparaître. Son avis l'emporte et il commence une enquête aux abords des Champs d'Iris. En 2939 3A, Saroumane découvre que les serviteurs de Sauron fouillent eut aussi les Champs d'Iris, et il en conclut que Sauron a appris que l'Anneau Unique est tombé à cet endroit du doigt d'Isildur. En 2953 3A, lors de la dernière réunion du Conseil Blanc, Saroumane feint avoir découvert que l'Anneau a coulé le long de l'Anduin puis a disparu au fond de la Mer. Il se retire à Isengard dont il prend possession et fortifie ses défenses. Jaloux de Gandalf il l'espionne étroitement et note l’intérêt qu'il porte pour la Comté. Il commence alors à entretenir des agents à Bree et dans le Quartier du Sud.
    Autour de l'an 3000 3A, Saroumane ose utiliser le Palantir d'Orthanc et se fait piéger par Sauron. À partir de ce moment, Saroumane agit en traître par rapport au Conseil Blanc. Ses espions rapportent que la Comté est étroitement surveillée et défendue par les Rôdeurs. En 3018, Saroumane emprisonne Gandalf au sommet d'Orthanc après lui avoir demandé s'il ne voulait l'aider à trouver l'Unique pour pouvoir gouverner la Terre du Milieu et se révèle ainsi comme étant un traître. Gandalf s'échappe pourtant grâce à Gwaihir, Seigneur des Aigles et des autres oiseaux.

        En février 3019 Saroumane se met en guerre contre les Rohirrim, engage la Bataille des Gués de l'Isen et Erekenbrand est battu. C'est là le début de la Guerre de l'Anneau. Les Ents marchent sur l'Isengard, l'atteignent dans la nuit et ravagent la citadelle, Saroumane est battu. Le 5 mars, Gandalf et Théoden arrivent à Isengard. Gandalf renvoie Saroumane de l'Ordre des Istari et brise son bâton. Saroumane s'est enfermé dans Orthanc et il est surveillé par Sylvebarbe. Mais Saroumane n'a toujours pas perdu une de ses armes les plus puissantes : sa voix !

        Après quelques réflexions, Saroumane remet la clé d'Orthanc à Sylvebarbe et se dirige vers la Comté, où les choses ont bien changé depuis le départ de Frodon. Saroumane est le grand chef, mais utilise Lothon Sacquet de Besace pour commander la Comté. En novembre, Frodon, Sam, Merry et Pippin atteignent Lèzeau et appellent les Hobbits de la Comté à se révolter contre cette dictature. Ils se battent contre les hommes de Saroumane et remportent la Bataille de Lèzeau. Puis ils se rendent à Cul-de-Sac pour chasser Lothon, mais ils y trouvent le véritable chef de tout cela Saroumane, surnommé Sharcoux.

        Saroumane meurt de la main de son serviteur Grima Langue-de-Serpent par un coup de poignard. On peut observer que lorsque le corps de Saroumane meurt, un nuage essaie de se diriger vers l’Ouest mais il est repoussé par le vent ce qui signifie sûrement que l'esprit de Saroumane n'a pu retourner à Valinor. Et ainsi finit le plus grand des Istari qui se révéla finalement ne pas l'être.


    Article tiré de Tolkiendil.com

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique