•     Le Professeur Gunther von Hagens est l'inventeur du processus de plastination et créateur de l'exposition BODY WORLDS.

        Le Professeur von Hagens a commencé ses études de médecine en 1965 à l'Université de Jena, en Allemagne. Ses études ont été interrompues lorsqu'il a été arrêté pour avoir protesté contre l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie et avoir tenté sans succès de s'échapper de l'Allemagne de l'Est. Après avoir passé deux ans comme prisonnier politique en Allemagne de l'Est, le gouvernement de l'Allemagne de l'Ouest a racheté sa liberté en 1970 pour la somme de 20 000 $, ce qui lui a permis de terminer ses études de médecine à l'Université de Lübeck en 1973. Il a achevé sa thèse de doctorat comme médecin résident au Département d'Anesthésie et de Médecine d'urgence de l'Université de Heidelberg et, en 1976, il a entamé une carrière de 18 ans en tant que médecin résident et maître de conférences à l'Institut de Pathologie et à l'Institut d'Anatomie de l'université.

        En 1977, pendant qu'il était à l'Université de Heidelberg, le Professeur von Hagens a inventé la plastination, une technique révolutionnaire de préservation des spécimens anatomiques au moyen de polymères réactifs. Il a breveté le processus entre 1978 et 1982. À la même époque, il a fondé sa propre société, BIODUR Products, qui commercialise des polymères spéciaux et de l'équipement de plastination, exportés dans 400 institutions de 40 pays du monde entier.

        Le Professeur von Hagens a fondé l'Institut de Plastination à Heidelberg en 1993. L'Institut offre des spécimens plastinés pour usage pédagogique et pour l'exposition BODY WORLDS qui a été inaugurée au Japon en 1995. En 1996, le Professeur von Hagens a accepté une chaire de professeur invité à l'Université médicale de Dalian en Chine et, la même année, il est devenu directeur du Centre de recherche sur la plastination à l'Académie médicale de l'état à Bichkek au Kirghizistan. Il a exercé ses activités dans ces deux institutions et, en 2001, il a fondé une société privée, la Von Hagens Dalian Plastination Ltd., à Dalian en Chine, qui compte actuellement 200 employés.

        En 2004, Gunther von Hagens est devenu professeur invité au New York University College of Dentistry. Il met actuellement au point le premier curriculum d'anatomie des États-Unis qui se servira de plastinats au lieu de cadavre disséqués.

    Visitez son site web, Body Worlds.


    Article tiré de centredessciencesontario.ca


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique